Aperion : Le Radiateur Passif

Comment fonctionnent les radiateurs passifs ?

Un radiateur passif est un appareil simple qui augmente la réponse en basse fréquence d’un système de haut-parleurs. Lorsqu’il est utilisé correctement, un radiateur passif peut donner à un système de haut-parleurs les caractéristiques et une performance comparables à celles d’un système beaucoup plus grand; c’est tout l’intérêt du système.

Il faut déplacer beaucoup d’air pour produire des basses fréquences audibles. Traditionnellement, lorsqu’il s’agit de produire des basses, un woofer plus grand signifie des basses plus fortes et plus claires. La technologie des radiateurs passifs remet en cause cette approche traditionnelle.

Qu’est-ce qu’un radiateur passif ?

Un radiateur passif ressemble à un haut-parleur normal vu par l’avant, mais par l’arrière, il lui manque un « moteur ». Un radiateur passif est un haut-parleur sans l’aimant et la bobine; c’est juste la membrane, la suspension et le cadre.

Fondamentalement, un radiateur passif est un appareil qui réagit passivement comme son nom l’indique. Lorsqu’un haut-parleur (tel qu’un subwoofer) est monté sur un caisson clos, le mouvement physique avant / arrière du haut-parleur affecte la pression d’air interne du caisson. Lorsqu’un radiateur passif est monté sur le même caisson de haut-parleur, les fluctuations de pression d’air interne (causées par le mouvement du haut-parleur d’entraînement) font que le radiateur passif commence à avancer / reculer comme s’il s’agissait également d’un haut-parleur motorisé. Lorsque le radiateur passif se déplace, il crée des fréquences sonores comme le fait un haut parleur normal. Le schéma ci-dessous montre le fonctionnement d’un radiateur passif.

Schéma du fonctionnement d'un radiateur passif

Avantages des radiateurs passifs

Les radiateurs passifs permettent aux woofers de produire des tonalités profondes qui autrement n’auraient pas été possibles. Selon les réglages choisis, un radiateur passif commencera à bouger lorsque le woofer d’entraînement commencera à produire des fréquences plus basses. De cette façon, le radiateur passif absorbe l’énergie du woofer d’entraînement, réduisant ainsi le mouvement du woofer d’entraînement nécessaire à la production d’un niveau de basse équivalent. Étant donné que le woofer d’entraînement se déplace désormais moins, il y a moins de risque de dommages dus à une course extrême (la membrane est tellement sollicitée qu’elle se déchire). Il y a donc deux avantages principaux:

1. Le mouvement du woofer d’entraînement est amorti, ce qui lisse la réponse en fréquence; cela permet une reproduction sonore fluide et plus fidèle.

2. Les systèmes de radiateurs passifs peuvent avoir une puissance sonore identique à celle de caissons plus grands, mais dans un volume beaucoup plus petit.

En un mot, lorsqu’un radiateur passif est correctement réglé, il peut grandement améliorer les capacités sonores d’un haut-parleur en ce qui concerne la production de basses fréquences.

Radiateur passif vs event Bass Reflex

Les radiateurs passifs ne sont pas une technologie extraterrestre super avancée; en fait, ils sont très simples. Un radiateur passif remplit les mêmes fonctions qu’un event «bass-reflex», mais présente de nombreux avantages par rapport à celui-ci.

Le positionnement physique d’un radiateur passif n’est pas aussi crucial que celui d’un conduit d’event. Cela signifie qu’il y a moins de risque d’erreur pendant la conception.

Comme indiqué ci-dessus, les radiateurs passifs permettent également l’utilisation de caissons plus petits. En effet, pour qu’un event fournisse la même masse d’air que la membrane de haut-parleur, le conduit doit être physiquement important, ce qui nécessiterait une enceinte plus grande. (N’oubliez pas que le conduit doit être à l’intérieur du caisson.) Les enceintes équipés de radiateurs passifs sont beaucoup plus faciles à synchroniser que les caissons à event.

Synchroniser un conduit bass-reflex est un processus très compliqué qui implique des calculs très sophistiqués et une réalisation très précise. Le réglage d’un radiateur passif est très simple car tout ce dont on a besoin est une copie exacte du haut-parleur actif. Cette simplicité réduit considérablement la marge d’erreur possible, permettant ainsi un réglage plus rapide et plus précis.