Publié par Laisser un commentaire

Comment éviter les reflets ?

 


L’inconvénient de la lumière, c’est qu’elle réfléchie sur les obstacles. La fonction d’un écran, c’est précisément de renvoyer la lumière vers les spectateurs. Malheureusement, un écran classique renvoie la lumière du projecteur dans toutes les directions. Et c’est à ce moment-là que commence le problème des reflets.

Donc pour éviter les reflets, privilégier la salle la plus assombrie possible et créez vous un espace cinéma dédié. Si vous ne pouvez pas forcément posséder cet espace, voici quelques conseils pour vaincre les reflets :

 

ScreenLine Wave Tensionné avec drop noir

Choisir la position de l’écran : Analyser votre pièce afin de choisir la position de l’écran la plus appropriée. S’il y a un living laqué, l’écran sera certainement mieux devant qu’en face.

Les objets : les objets (vase, miroir, lampe…) font réfléchir la lumière, il faut donc les déplacer, les tourner, les occulter, les couvrir, de sorte à réduire la propagation de la lumière.

Les fenêtres : Couvrez au maximum la lumière entrante en fermant les volets, stores et rideaux… de sorte à ce que aucun reflets n’altère la qualité de votre projection et atteignent vos objets.

Le plafond : Premièrement, éloigner l’image du plafond le plus possible. Attention à ne pas prendre un écran trop large pour couvrir la surface de la pièce au risque que le drop soit trop long et donc pas adapté. Ne supprimez pas le drop. Pensez à prendre les bonnes dimensions pour limiter les dégâts. Si malgré cela le plafond reste un problème, ce sera toujours dans une zone de 50 à 80cm devant l’écran. Vous pouvez toujours installer 4 petits anneaux pour accrocher un vélum noir et fin, un crêpe, une feutrine, un voile… Une fois la séance terminée, vous pouvez toujours les décrocher. Facile et totalement invisible quand il n’y a pas de projection.

Si vous souhaitez profiter d’une projection de qualité et éviter ces petits désagréments, nous vous conseillons de réduire ces reflets de lumières au maximum. Ce sera toujours plus adapté que de réduire la lumière du projecteur ou de prendre une toile grise dont on n’a pas besoin. Enfin, si vous avez toujours un doute après avoir lu cet article, vous pouvez toujours nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *