3 mars 2022 Découvrez nos télécommandes home-cinéma avec Simon

Découvrez nos télécommandes home-cinéma avec Simon

Dans nos locaux nous fabriquons les télécommandes Videopole. Cela signifie que nous connaissons nos télécommandes murales mieux que quiconque et chacun de nos produits est conçu avec les meilleurs composants pour une fiabilité maximale. C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons d’autant mieux dans le choix de vos équipements de votre home cinéma.

Simon – Conseiller Videopole

Je suis Simon votre conseiller digital, je vous accompagne dans vos décisions grâce à mes conseils.

Vous pouvez me joindre par mail contact@videopole.fr ou au téléphone 01 75 29 41 19.

Aujourd’hui je vais vous présenter nos différentes télécommandes , qui sont en exclusivité mondiale !

Vous êtes peut-être un passionné de la programmation, et dans ce cas, cet article n’est sans doute pas pour vous. Aujourd’hui, je veux vous présenter une télécommande qui pourra être utilisée en toute simplicité par tout les membres de la famille, pour que vous n’ayez plus peur que vos enfants dérèglent tout. C’est pourquoi, avec nos télécommandes murales, seules les fonctions essentielles sont mises à disposition.

Pas question ici de systèmes compliqués à installer. Je vous parle de télécommandes SANS FIL qui peuvent être installées et prêtes à fonctionner en quelques minutes et sans aucun chantier. Et pour que tout le monde puisse en profiter, ces télécommandes universelles peuvent être livrées pré programmées ou non selon votre envie !

Depuis 16 ans, plus de 20,000 télécommandes ont été produites et installées dans des environnements exigeants, tels que écoles, salles municipales, etc. Elles sont garanties 5 ans, mais elles pourraient aussi bien être garanties à vie, tant il s’agit du contrôle de salle sans fil le plus robuste du marché. Piloter la montée / descente de l’écran déroulant, l’allumage et l’extinction du vidéoprojecteur la sélection de l’entrée HDMI (Lecteur Blu-ray, box internet, console de salon…), et la gestion du volume audio sont les fonctions le plus souvent retenues.

En réalité, ce n’est pas une, mais trois télécommandes que j’ai à vous présenter : 

  • une version tactile rétroéclairée à 6 boutons, 
  • une version à 6 boutons poussoirs,  
  • et pour finir une version portable à 2 boutons. 

Ces télécommandes basées sur le même protocole HF exclusif ont les mêmes fonctionnalités et le même but : pouvoir contrôler votre Home cinéma en toute simplicité, parce que même quand on est passionné, pouvoir commencer une séance de cinéma ou une partie sur la console simplement en appuyant sur un bouton, c’est quand même appréciable ! 

Télécommande tactile 6 touches

est particulièrement élégante et valorisera votre salle de cinéma. Elle est rétro-éclairé, avec une intensité variable. En veille, la lumière bleue est très faible, juste ce qu’il faut pour qu’on trouve les touches sans problème, pour ne pas gêner la vision pendant une projection. Si on approche le doigt d’une touche, l’éclairage de celle-ci augmente un peu, et si on appuie, l’intensité est maximale pendant deux secondes. L’effet est vraiment sympa !

Bien entendu, ce clavier doit être noir pour permettre les effets lumineux, et les inscriptions et symboles sont fixes et créés en usine. Il y a donc 6 touches tactiles rétro-éclairés : une pour allumer le projecteur et descendre l’écran, une pour l’éteindre et remonter l’écran (si vous avez installé un ascenseur, il pourra aussi monter et descendre avec les mêmes boutons, à l’aide d’un module optionnel); une pour augmenter le volume et l’autre pour le baisser; et deux touches de sélection baptisées video 1 et video 2.

Si vous vous dites que vous avez besoin de plus de deux sélections, pas de panique : il est très facile de programmer une sélection “en boucle” sur un seul bouton, par exemple premier appui pour la box, deuxième appui pour le Bluray, troisième appui pour la console, et retour à la box avec un quatrième appui, et ainsi de suite… En raison du rétro éclairage, ce clavier demande une prise de courant (le transfo est intégré).

Télécommandes 6 touches

trouvera sa place aussi bien dans votre salle dédiée que dans votre salon, car elle est extra plate et disponible en blanc comme en noire. Une petite LED souligne la sélection d’une fonction. Cela consomme tellement peu que ces claviers sont alimentés par une pile Lithium qui va durer plus de cinq ans ! 

On peut y assigner les mêmes fonctions que le clavier tactile, ou toute autre fonction au choix, car la personnalisation se fait au dernier moment, et peut être modifiée par la suite. En dehors des touches, tout le reste fonctionne de la même façon que le clavier tactile. 

Télécommande 2 touches

est disponible uniquement en noire et possède 2 touches. Elle correspond au choix de la plus grande simplicité : un bouton pour allumer le projecteur, baisser l’écran, et allumer l’ampli, et un autre pour faire le contraire.

Cette télécommande est livrée avec un support mural si on veut la laisser en position fixe, mais peut être utilisée comme toute télécommande mobile, selon vos préférences. 

Au fait, comment fonctionne le système ?

Très simplement, la clavier ou la télécommande envoie un petit code numérique par radio (c’est un protocole propriétaire codé en 24 bits, très sécurisé et totalement protégé des interférences). Un récepteur se trouve à côté de l’écran, un autre sur le projecteur, et un troisième derrière le système pré-ampli et ampli. Le récepteur de l’écran est un tout petit bloc relais permettant la montée et la descente de l’écran comme le ferait n’importe quelle télécommande d’écran sans fil. Les récepteurs du projecteur et de l’ampli sont des générateurs de codes RS232.

Les codes RS232 sont des messages codés que le projecteur ou l’ampli savent interpréter pour réaliser une action donnée : allumer, éteindre, commuter, etc. Ces codes ont été définis par le fabricant, et sont transmis en utilisant la prise RS232 de l’appareil, en général une prise à 9 broches située à l’arrière de la plupart des appareils. Si votre appareil ne dispose pas d’une prise RS232, pas de souci; un petit module peut générer les codes infrarouges de votre télécommande d’origine. Cela fonctionne très bien, mais c’est moins fiable et plus compliqué que le RS232.

Alors, comment faire pour installer une télécommande dans votre salle ?

Il faut d’abord identifier les appareils à contrôler : quel projecteur, quel écran, quel (pré)ampli, et sont-ils équipés de prise RS232 (sauf l’écran, en principe, tous les écrans peuvent être pris en charge, dès lors qu’ils disposent des trois fils bleu, marron et noir). Une fois ce repérage fait, il faut décider des commandes que l’on souhaite porter sur la télécommande (allumage extinction, volume, sélection des entrées, autres ?). Après, le technicien Videopole va préparer votre configuration (sauf si vous souhaitez le faire vous même, ce n’est pas très compliqué, mais demande une petite clef USB de programmation). Quand vous recevrez le colis, vous n’aurez qu’à brancher les récepteurs, et choisir l’emplacement de la télécommande. Elle peut être collée avec les pastilles fournies, ou vissée. Attention, la télécommande tactile doit être encastrée dans le placo. C’est tout. Avouez qu’on peut difficilement faire plus simple ! Quand est-ce qu’on commence ?

A bientôt, avec Simon le kangourou qui a des conseils pleins les poches !

Autre article à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.