6 juillet 2021

Les vidéoprojecteurs courte focale en home cinéma

Les rétro projecteurs courte et à ultra courte focale peuvent être en mesure de favoriser grandement le développement du marché des projecteurs, car ils peuvent être installés dans des touts petits espaces.


Les différences entre les différentes focale ?

Il existe trois catégories de focale, la courte (petit rapport de projection : +/-0,50), le standard (rapport de projection moyen : entre 1 et 2) et longue focale (rapport élevé: >2).

COURTE FOCALE est un terme utilisé pour qualifier les vidéoprojecteurs capables de projeter une image (jusqu’à 120″) en plaçant le vidéoprojecteur proche de l’écran. Plus le rapport de projection (*1) est petit, plus la distance focale est courte.

Pour les personnes qui n’ont pas assez d’espace à la maison ou qui souhaitent simplement profiter de tous les avantages offerts par ce type d’équipement, le choix d’un vidéoprojecteur à courte focale peut être un choix pratique.

De plus en plus de vidéoprojecteurs peuvent avoir un rapport de projection inférieure à 0.3, on parle alors d’ULTRA COURTE FOCALE. Ils sont pratiquement collés à l’écran et peuvent être utilisés comme télévision, certains sont même équipés d’accès réseau pour se connecter à Netflix, en effet, il existe de plus en plus de modèles à ultra-courte focale (certains leaders du marché des téléviseurs, commence à s’y intéresser), ils sont beaucoup moins contraignants, sont faciles à installer et permettent de diffuser des images de très haute qualité.

(*1: rapport de projection : La relation entre la position d’un vidéoprojecteur et la taille de l’image projetée. calcul : distance entre l’écran et le projecteur divisé par la largeur de l’image.)

Galerie d’images:

Comparatif vidéoprojecteur ultra courte/ standard (longue) et focale courte :

StandardCourteUltra-Courte
Ratio de projection
1 à 2

0.50

0.25 à 0. 30
Contraintes d’installationPerçage du plafond
Passage des câbles 
Peu esthétique
Risque d’ombres et de passages dans le champ de projection (car placé derrière l’utilisateur)
Perçage du plafond
Peu esthétique 
Passage des câbles 

Perçage du mur pour une installation au mur (sinon pour installation en bas, pas besoin)
Compatibilité avec écrans (type d’écran, toile…)Ecran sur cadre, écran tensionné, enroulableEcran sur cadre, écran tensionné, enroulableFonctionne uniquement avec un écran fixe non rétractable et toile blanche
Prix 
$

$$

$$$

A savoir :

Avec une focale courte, vous pouvez projeter une image de 100 pouces avec le projecteur placé à un peu plus d’un mètre de l’écran ou du mur. Une grande image à une courte distance. Ainsi vous pouvez placer le projecteur plus près du mur, moins d’ombres pour plus de facilité lors de présentations.

Vidéoprojecteur à courte focale et ultra courte focale 4K:

Visiter le site du fournisseur : Optoma


Quel écran pour courte /ultra courte focale ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des écrans spécifiques pour les vidéoprojecteurs à ultra courte focale car, l’angle de projection est différent de celui de projecteurs classiques. Pour les vidéoprojecteurs à focale courte, un écran classique fera l’affaire. 

L’ultra courte aura besoin d’écrans de projection fixes, afin que la surface de projection soit parfaitement plane et donc que la tension uniforme de la toile soit fixée au cadre, car la moindre bosse ou ondulation sur l’écran ou le moindre mouvement de la toile créera une déformation et une ombre sur l’image projetée.

Conseils:

Ne surtout pas utiliser de toile technique ou microperforée car, il y aura plusieurs effets négatifs comme la diffraction de la lumière et l’irisation.

Chiffres à retenir pour une image de 2 mètres:

Distance de projectionRapport de projection
Ultra courte≃ 10 à 70 cm0.25 à 0,30
Courte≃ 1 mètre<0.50
Longue≃ 2 mètres1 à 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *