18 octobre 2017

THX pour quoi faire ?

Simon – Conseiller Videopole

Je suis Simon votre conseiller digital, je vous accompagne dans vos décisions grâce à mes conseils.

Vous pouvez me joindre par mail contact@videopole.fr ou au téléphone 01 75 29 41 19.

XTZ série Cinema THX Ultra

La mention “THX” ne se voit pas et ne se vérifie pas à l’oeil nu. Il s’agit d’une certification issue de tests réalisés par des techniciens agréés, destinés à garantir la qualité et la performance d’un système audio. Alors à quoi cela sert-il d’être “certifié THX” ?

Un certificat THX n’est pas la garantie d’un système audio au dessus de tout reproche ou de toute panne. D’autant plus qu’il existe plusieurs niveaux de certification : de “THX plus” à “THX ultra 2”.

Le cahier des charges comprend un certain nombre de critères qu’il est important de comprendre

  • la qualité de fabrication : THX est réellement un label de qualité, il est impossible ou presque qu’une paire d’enceintes “DIY” puisse obtenir le label au regard des exigences imposées.
  • La directivité des enceintes et le spectre sonore couvert : Une enceinte ne peut revendiquer le label THX en dehors de son contexte, c’est à dire de l’environnement de test : c’est un ensemble qui est certifié et pas un seul élément. THX certifie la capacité d’un système d’enceintes à délivrer un son de qualité mais en aucun cas la certitude d’obtenir un son de qualité, qui dépend de l’électronique en amont, de l’acoustique de la pièce, etc.
  • La performance réelle est ensuite mesurée de façon très détaillée : bandes passantes, équilibre des fréquences, niveaux réels de sortie, etc. Mais THX n’impose aucune valeur, il se contente de vérifier que les valeurs obtenues sont conformes à ce qui est annoncé (mais aussi, quand même, que ce qui est annoncé tient la route…).

À l’arrivée, que signifie réellement le label THX ?

Cela signifie que le fabricant contribue à se soumettre à une batterie de tests pour valider sa démarche de qualité et de performance. Mais un système THX est-il pour autant supérieur à un système non-THX ? Nous dirons que oui, si le non-THX n’est pas certifié, c’est parce qu’il n’a pas été validé par le test THX ou parce que le fabricant n’a pas voulu endosser le coût de certification.

En conséquence, un système THX est “certainement bon”. Il constitue un gage de sureté.

Au regard de l’importance du label THX, cela peut obliger le fabricant à améliorer ses produits afin de réussir le test. XTZ a retravaillé son caisson pour surpasser ce label avec la série Cinéma XTZ, c’est pourquoi les enceintes S5, M6 et M8 ont atteint et dépassé les objectifs. Le caisson seul (1×12 ou 3×12) participe à la qualification, mais ne peut prétendre à être THX à lui seul, il faudrait avoir le Home-Cinéma complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.