top of page

A quoi servent les bords noirs ?

Vous le constatez, les écran de cinéma sont toujours proposés avec un cadrage noir. Est-ce que ça sert vraiment à autre chose qu'à faire joli ? Comme toujours, il faut faire un peu de science pour donner une réponse pertinente.


L'oeil humain est un objectif "grand angle". Il peut capter des informations sur un angle important, à peu près 160° (sans bouger la pupille). Essayez, vous verrez. Mais pour pouvoir analyser les informations reçues, il a besoin de "zoomer". Pendant que vous lisez ce post, vous ne regardez pas la fenêtre à côté, qui pourtant est dans votre champ de vision. Enfin, c'est ce que vous croyez. Car des études très poussées ont montré qu'en fait, votre cerveau capte l'intégralité des informations reçues. Mais il les classe selon le besoin que vous avez. Oui, l'intelligence naturelle est largement aussi performante que l'artificielle !


Ça ne doit pas vous empêcher de l'aider un peu. On a donc pu vérifier qu'avec un cadre noir, le cerveau a largement plus de facilité à ignorer ce qu'il y a en dehors du cadre, et à se concentrer sur ce qu'il y a dans le cadre. C'est donc un élément de confort, car le cerveau est pour cela comme pour le reste : il aime la paresse.


Dans une pièce de vie, jamais vraiment obscure, il y a tant de choses à ignorer que le cadre noir est une obligation. Sans lui, vous n'arriverez jamais à l'immersion souhaitée. Oui, mais dans une pièce dédiée, noire ? Eh bien c'est clair (enfin, je veux dire, c'est noir), il n'y a rien ou presque rien à ignorer, alors les bords noirs ne servent pas à grand chose. Vous pouvez même carrément les oublier, et pourquoi pas choisir un écran "full white" comme le Living White. Ça vous fera de l'image en plus sans dépenser un centime de plus.


Mais je ne vais pas vous laisser partir sans vous parler des bords noirs "Screenline". En effet, les bords noirs sont importants... à condition d'être visibles. Or sur la plupart des écrans, ils sont imprimés, avec une mega imprimante à jet d'encre. Pourquoi pas. Sauf qu'il y a le phénomène de "roulage". En termes scientifiques, on appelle cela la mémoire de forme? Le PVC est un matériau qui n'est pas structuré : pas de fibre pour assurer sa rigidité. Alors quand il reste enroulé sur un tube, eh bien il prend la forme de ce tube. Et quand on descend la toile, elle s'en souvient, et elle roule. Et quand elle roule, ça fait des ombres sur les bords, et c'est très moche. Alors les fabricants vous disent qu'il faut prendre un écran tensionné, parce qu'effectivement, la cordelette élastique sur les bords empêche les bords de rouler. Et ça fait haut de gamme. Le chèque aussi. Alors que chez Screenline, les bords noirs ne sont pas imprimés, ce sont des bandes de PVC noir soudés - Screenline est le leader européen de l'écran soudé. Or il se trouve que le roulage est plus ou moins proportionnel à la dimension de la toile enroulée. Vous avez compris. Quand la bande noire fait 5cm, le roulage est ... imperceptible. Un, le noir est dans la masse, il ne s'altère pas. Deux, il ne roule pas. Trois : pas besoin de tensionner. On gagne trois fois. Il fallait le dire !

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Une toile bien plane.

Il y a quelques petites choses qui peuvent faire la différence entre un bon écran et un mauvais écran. Mais ce qu'on attend en tout premier, c'est une surface parfaitement plane, sinon, à quoi bon ach

Pourquoi Radiance est la meilleure...

Les toiles techniques, dites "ALR" (ambiant light rejecting) sont maintenant devenues courantes, car elles renforcent les contrastes et surtout évacuent les lumières parasites vers l'extérieur. Alors

Quelle puissance pour le projecteur ?

Quelle puissance lumineuse faut-il pour mon projecteur ? C'est la première question que se pose tout nouvel amateur de Home-Cinéma. Pour apporter une réponse intelligente, il faut faire un peu de phys

Comments


bottom of page